TAI salue l’injection de sommes nouvelles au profit de tout l’écosystème

Annonce du gouvernement du Québec pour soutenir le milieu culturel


MONTRÉAL, LE 2 OCTOBRE 2020 – C’est avec soulagement que Théâtres associés inc. (TAI), représentant huit théâtres institutionnels québécois, a pris connaissance aujourd’hui de l’annonce gouvernementale concernant les mesures d’aide dédiées au secteur de la culture, y compris le milieu du théâtre. Cette annonce fait suite à la deuxième fermeture en 6 mois à laquelle est confronté le milieu culturel en raison de la pandémie de la COVID-19 qui sévit. Les membres de TAI souhaitent remercier le premier ministre du Québec, M. François Legault, ainsi que la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, pour cet apport qui permet enfin la prévisibilité nécessaire pour mettre de l’avant des saisons adaptées à la situation de pandémie.

Du même souffle, TAI souhaite réaffirmer la préoccupation constante de ses membres de faire en sorte que l’ensemble des artistes et artisans subissent le moins d’impacts possibles sur le plan financier de la présente crise qui secoue le milieu culturel. Depuis le début de la crise, l’objectif a toujours été de se donner les moyens afin que les subventions et les aides d’urgences reçues en vertu des annonces gouvernementales soient retournées aux artistes, le plus rapidement possible et au plus grand nombre possible d’entre eux tout en protégeant la santé financière fragile de nos institutions.

« À partir du moment où il a été clair que nos saisons 2020-2021 planifiées depuis 1 an et demi, voire deux ans, ne pourraient avoir lieu comme prévu, les membres de TAI se sont retroussé les manches durant tout l’été pour proposer des saisons alternatives. Les objectifs étaient de générer de l’emploi et de mettre des artistes au travail tout en demeurant en lien avec le public, et ce, en dépit de la crise », a précisé le président de TAI, Étienne Langlois. « Les artistes étaient au cœur de nos démarches de relance, et ils sont toujours au cœur des actions que nous continuons de mener quotidiennement, afin de maintenir un maximum d’activités, dirigeant équitablement vers eux le maximum des enveloppes dont nous disposons. Les sommes qui nous sont accordées aujourd’hui n’y feront pas exception. Car nous savons que c’est en soutenant le milieu, via la poursuite de nos activités, que nous pourrons tous, artistes, artisans, producteurs, diffuseurs, ensemble, traverser la crise », a conclu M. Langlois.

Les membres de TAI sont impatients de pouvoir ouvrir à nouveau leurs salles de spectacle dès que la santé publique le permettra, et ce, dans le plus strict respect des mesures sanitaires.

À propos de Théâtres associés inc.

Fondée en 1985, Théâtres associés (T.A.I.) inc. est une association qui se fait la voix d'institutions théâtrales francophones québécoises. Elle regroupe le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, la Compagnie Jean Duceppe, le Théâtre de la Bordée, le Théâtre Denise-Pelletier, le Théâtre du Rideau vert, Théâtre de Quat'Sous, le Théâtre du Nouveau Monde et le Théâtre du Trident.


Pour tout renseignement :

Nom : Etienne Langlois

Fonction : Président, Théâtres Associés Inc.

adresse courriel : adm@theatredaujourdhui.qc.ca

| Dernières actualités |

| Archives |

© 2015 Théâtres associés inc. Site créé par Hubert Côté.