Théâtres associés produira une trousse d’outils pour la webdiffusion à l’usage des arts de la scène

Montréal, le 18 août 2020 - Grâce à une subvention liée au programme Ambition numérique du Ministère de la Culture et des Communications (MCCQ), Théâtres associés Inc (TAI)​ ouvrira une nouvelle voie en matière de​ webdiffusion de spectacles en développant des outils novateurs voués à être partagés avec tout le milieu des arts vivants. La trousse comprendra des solutions technologiques et des ressources visant à soutenir la formation des travailleurs, la négociation de contrats et l’élaboration d’une stratégie d’affaires viable.

Le projet, mis sur pied pour TAI par Duceppe​ et Le Trident​, permettra aux théâtres de créer, diffuser et monétiser​ leur offre de spectacles en vidéo sur demande (VSD), en plus d’en assurer la découvrabilité sur le web. Misant sur la collaboration et le partage, le projet prévoit une mise en commun des données et des expériences afin de tracer les grandes lignes d’un nouveau modèle d’affaires hybride pour les producteurs et les diffuseurs de spectacles. Alors que plusieurs institutions hésitent à se lancer dans la webdiffusion, ces connaissances cruciales seront bénéfiques pour tout le milieu des arts de la scène.

Une ambition accélérée par la fermeture des salles

En se tournant vers le web pour maintenir un lien actif avec leurs publics pendant la crise sanitaire, plusieurs artistes et institutions se sont heurtés à deux défis de taille. Comment rejoindre le public sans dépendre des​ GAFAM?​ Comment tirer des revenus des contenus proposés en ligne?​​ Les Théâtres associés ont mis à profit ce temps d’arrêt pour réunir des spécialistes et proposer des solutions concrètes.

« Ce projet de webdiffusion s’inscrit dans une réflexion stratégique qui avait été amorcée par nos théâtres bien avant la crise sanitaire pour répondre aux objectifs suivants : rendre davantage pérenne un art éphémère, élargir l’accès de nos productions aux clientèles éloignées, démocratisant le théâtre et diversifier les revenus des artistes. » ​Amélie Duceppe, directrice générale de Duceppe

« Le numérique prend de plus en plus de place dans la vie des Québécois, et les possibilités qu'il offre aux créateurs des arts vivants doivent être davantage exploitées. Toutefois, les théâtres ont tout avantage à se regrouper et unir leurs forces pour se tailler une place dans un univers où les GAFAM dictent les règles du jeu et où la concurrence des contenus est féroce. »​ Marc-Antoine Malo, codirecteur général et directeur administratif du Trident

« TAI est fière d’exercer un leadership rassembleur en cette période où tout l’écosystème des arts de la scène a été durement éprouvé.​ » ​ ​Étienne Langlois, président de TAI et Codirecteur général et directeur administratif du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

Bien plus qu’une solution technologique

La trousse est composée de quatre outils. Elle comprend d’abord un module de webdiffusion avec paiement qui peut être facilement intégré sur le site web de chacun des théâtres et dont le code source sera, à terme, rendu disponible à tous ceux qui en feront la demande. Elle contiendra aussi un guide pratique sur les métadonnées pour permettre à chaque institution de baliser adéquatement les données qui concernent les spectacles et les captations dont elles font la promotion sur leur site web pour en assurer la découvrabilité. Troisièmement, parce qu’un modèle de diffusion hybride sur scène et en ligne nécessite de revoir le cadre contractuel de la production théâtrale, la trousse contiendra des contrats types pour faciliter les négociations avec les artistes et les ayants droit. Finalement, au terme de la première phase d’expérimentation, les théâtres seront en mesure de compléter la trousse avec une analyse permettant de mesurer le potentiel d’augmentation des revenus et d’acquisition de nouveau public.

En évitant de tomber dans le piège de la création d’une plateforme de diffusion dont les coûts de développement et de maintien auraient été imposants, TAI met de l’avant une solution qui, en plus de favoriser l’autonomie des théâtres, permet d’investir dans les projets artistiques eux-mêmes. Ainsi, une partie de la subvention Ambition numérique sera allouée à la création d’un catalogue de départ, c’est-à-dire la production de captations originales et sophistiquées, parfaitement adaptées à la diffusion en ligne.

Une équipe cinq étoiles

Le projet de la trousse d’outils pour la webdiffusion est une initiative de Duceppe et du Trident, qui en assurent la coordination pour le compte de TAI. Les deux théâtres ont réuni autour du projet une équipe de spécialistes constituée d’abord de Carl-Frédéric De Celles​ (président d’iXmédia et président du conseil d’administration du Trident) et Matthieu Stréliski​ à titre de conseillers stratégie numérique. ​ Christian Roy​ (Brix Labs) a été recruté​ pour son expertise reconnue dans le grand chantier de la découvrabilité des contenus québécois. La firme Mill3​ a​ été mise à contribution pour assurer la faisabilité du projet et mandatée pour réaliser le module de webdiffusion. C’est à la maison de production Impact TV​ que revient la tâche de négocier un cadre contractuel avec l’Union des​ Artistes et les autres associations professionnelles concernées. Finalement, Synapse C​ aura le mandat de​ mutualiser et d’analyser les données transactionnelles et les données d’usage des théâtres participant afin de​ dégager des conclusions sur la viabilité du modèle d’affaires hybride.

Remerciement

TAI salue l’audace et la vision de la ministre Nathalie Roy et la remercie pour la création de ce programme, qui permettra aux membres de TAI, puis à l’ensemble du secteur des arts vivants, d’être outillé pour affronter les géants du web et faire rayonner la culture d’ici.

À propos de TAI

Fondée en 1985, Théâtres associés (T.A.I.) inc. est une association qui se fait la voix d'institutions théâtrales francophones québécoises. TAI compte actuellement huit théâtres membres fondés entre 1949 et 1976. Les membres sont: Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Duceppe, Théâtre de La Bordée, Théâtre Denise-Pelletier, Théâtre du Rideau Vert, Théâtre de Quat’Sous, Théâtre du Nouveau Monde, Théâtre du Trident.

-30-

Renseignements et demandes d’entrevue:

Pour TAI et Duceppe

Marie-Claude Hamel | mchamel@duceppe.com​ | (514) 569-3297​

Pour le Trident

Sophie Vaillancourt-Léonard | svleonard@letrident.com​ | (418) 643-5873 poste 6​

| Dernières actualités |

| Archives |

© 2015 Théâtres associés inc. Site créé par Hubert Côté.