La saison théâtrale 2005-2006 aura lieu!

17.04.2005

LES TAI ET L’UDA CONVIENNENT D’UNE ENTENTE

Montréal, le 17 avril 2005. Les Théâtres Associés inc. (TAI) sont fiers de souligner l’entente de principe intervenue avec l’Union des artistes (UDA) dans le dossier des interprètes et sont particulièrement heureux d’annoncer que la saison 2005-2006 aura lieu ! 

Dès demain, les responsables des théâtres de TAI inviteront les interprètes approchés pour la prochaine saison à signer leurs contrats. « C’est un grand soulagement ! La signature de l’entente avec l’UDA est intervenue avant que les directions des théâtres membres des TAI soient dans l’obligation d’amputer leur saison 2005-2006. Ainsi, ni les interprètes, ni le public ne seront pénalisés. En ce sens, c’est une victoire appréciable », affirme Marie-Thérèse Fortin, directrice artistique du Théâtre d’aujourd’hui et porte-parole des Théâtres associés inc. 

TARIFS ET PAIEMENT DES RÉPÉTITIONS EN VITRINE 

L’entente conclue porte principalement sur une augmentation substantielle des tarifs de base, c’est-à-dire les minimums, devant être accordés aux interprètes. 

L’entente touche aussi le paiement des répétitions. La méthode de rémunération des répétitions laissait croire que celles-ci n’étaient pas payées ; or, le paiement des répétitions était inclus dans le cachet de représentation. Les TAI ont aujourd’hui acquiescé à la demande de l’UDA et ont accepté de payer les répétitions séparément des représentations. 

UNE MÉDIATION À FOND DE TRAIN 

Il n’aura fallu que quatre rencontres de médiation pour que les parties en viennent à un commun accord. 

On se souviendra qu’en janvier dernier, les TAI avait été surpris par les moyens de pression des interprètes de l’UDA qui refusaient de signer les contrats pour la saison 2005-2006. L’écart disproportionné, que l’on pouvait qualifier de gouffre financier, entre les demandes de l’UDA et la capacité de payer des théâtres membres de TAI avait mené à des négociations difficiles. Craignant que la saison théâtrale 2005-2006 n’en soit fortement handicapée, les TAI avaient formulé une demande officielle pour un médiateur. 

SOUS-FINANCEMENT DE L’ÉTAT EN THÉÂTRE ; L’ALARME A SONNÉ 

La situation dans laquelle les TAI et l’UDA étaient plongés a véritablement fait transparaître le sous-financement systématique dans le domaine théâtral. Malgré des appels à la prise de parole, jamais nos gouvernements n’auront osé s’engager. « Il est désolant de réaliser que le sous-financement des entreprises culturelles provoque des conflits semblables entre ceux qui y travaillent » soutient Marie-Thérèse Fortin. 

THÉÂTRES ASSOCIÉS INC. (TAI) 

Théâtre Associés inc. est un organisme à but non-lucratif regroupant douze théâtres au Québec, tous résidents et présentateurs de saisons théâtrales : le Théâtre du Nouveau Monde, la Compagnie Jean Duceppe, le Théâtre du Rideau Vert, le Théâtre de Quat’Sous, l’Espace Go, le Théâtre de la manufacture (La Licorne), le Théâtre d’Aujourd’hui, la Société de la Place des Arts, le Théâtre Denise-Pelletier, le Théâtre du Trident, le Théâtre de la Bordée et le Théâtre français du Centre national des Arts. 

- 30 - 

Source : 
Théâtres Associés inc. (TAI) 

Renseignements et entrevues : 
Catherine Leboeuf 
repère communication recherche 
Tél. (514) 878-1001, poste 109 
Courriel : cleboeuf@repere.ca

 

 

 

 

Please reload

| Dernières actualités |

November 22, 2018

April 25, 2017

Please reload

| Archives |

Please reload

© 2015 Théâtres associés inc. Site créé par Hubert Côté.