Les conditions des interprètes méritent d’être améliorées "Évitons l'affrontement !"

27.01.2005

Montréal, le 27 janvier 2005. « Les TAI sont prêts à faire tout en leur possible pour améliorer les conditions de rémunération des interprètes lorsqu’ils travaillent au théâtre » a déclaré Marie-Thérèse Fortin, porte-parole des Théâtres Associés inc. (TAI), directrice artistique du Théâtre d’Aujourd’hui et membre de l’UDA. 

Bien qu’encore en processus de négociation, les interprètes de l’UDA ont littéralement surpris les TAI en début de semaine en se refusant à signer tout contrat pour la saison 2005-2006 d’ici le 17 avril. 

LES TAI INVITENT L'UDA À DÉPOSER SES DEMANDES PRÉCISES

Soucieux d’en arriver à un terrain d’entente avec les interprètes de l’UDA, les TAI incitent au dialogue et se refusent à tout affrontement. Ils invitent d’ailleurs l’UDA à déposer dès aujourd’hui ses demandes précises concernant la rémunération des interprètes, chose qui n’a pas été faite depuis le début des négociations. « Avant d’imaginer toute solution, il faut d’abord connaître l’ampleur des demandes des interprètes » affirme Mme Fortin. 

L'ARGENT NE SE TROUVE PAS DANS LES THÉÂTRES

Déjà essoufflés par le manque de ressources humaines, les revenus de commandite qui ne progressent pas et les subsides publics qui stagnent, les compagnies théâtrales ne voient pas comment, par leurs seuls moyens, elles pourraient répondre aux demandes même légitimes des interprètes. Comme les TAI considèrent l’accessibilité au théâtre comme essentielle au maintien et au développement de la discipline artistique, la perspective de l’augmentation du prix des billets et des abonnements n’est pas à considérer dans l’éventail de solutions possibles. Selon Marie-Thérèse Fortin, « s’il y a une lumière au bout du tunnel dans lequel nous sommes tous présentement, c’est avec les interprètes qu’il faut la trouver ! » 

UNE SAISON THÉÂTRALE EN JEU

La situation est très inquiétante. La pression exercée par l’UDA met littéralement un frein à toute préparation de la saison 2005-2006 et il est clair que l’annulation de la prochaine saison serait dramatique pour le théâtre au Québec. Et, Mme Fortin estime que « les membres de l’UDA en sont parfaitement conscients. » 

Les TAI attendent donc de rencontrer l’UDA dès lundi pour travailler sans relâche à trouver des solutions qui permettront au théâtre québécois de prospérer. 

THÉÂTRES ASSOCIÉS INC. (TAI)

Théâtre Associés inc. est un organisme à but non-lucratif regroupant douze théâtres au Québec, tous résidents et présentateurs de saison théâtrales : le Théâtre du Nouveau Monde, la Compagnie Jean Duceppe, le Théâtre du Rideau Vert, le Théâtre de Quat’Sous, l’Espace Go, le Théâtre de la manufacture (La Licorne), le Théâtre d’Aujourd’hui, la Société de la Place des Arts, le Théâtre Denise-Pelletier, le Théâtre du Trident, le Théâtre de la Bordée et le Théâtre français du Centre national des Arts. - 30 - 

Source : 
Théâtre Associés inc. (TAI) 

Information et entrevue : 
Catherine Leboeuf 
repère communication recherche 
Tél. (514) 878-1001, poste 109 
Courriel : cleboeuf@repere.ca

 

 

 

 

Please reload

| Dernières actualités |

November 22, 2018

April 25, 2017

Please reload

| Archives |

Please reload

© 2015 Théâtres associés inc. Site créé par Hubert Côté.